Couverture du journal du 20/04/2024 Le nouveau magazine

Amadour, un roc, un chemin

500 km de chemins balisés entre Soulac-sur-Mer (Gironde) et Rocamadour (Lot) en 21 étapes, ça vous tente ? En mode slow tourisme, bien sûr, en prenant le temps de contempler le paysage, de l’océan au causse quercynois.

Amadour

© Lot Tourisme - Teddy Verneuil

Le parcours pédestre entre Bergerac et Rocamadour, créé en 2011 à l’initiative du département de la Dordogne, en lien avec l’Association des amis de Saint-Jacques en Limousin-Périgord, est une portion de la voie secondaire du chemin de Compostelle (lien entre la voie du Puy-en-Velay et la voie de Vézelay). Ces 180 km ont fait l’objet d’un guide dédié. Les agences spécialisées dans la randonnée et les instances de tourisme ont promu cette destination. Mais pourquoi la prolonger en partant de Soulac ? Il faut aller à la source de la légende (voir encadré) pour faire le lien entre l’océan et le causse, et inviter les randonneurs à placer leurs pas dans ceux d’Amadour.

UN PROJET COLLECTIF

Inspiré des grandes routes cyclables (Vélodyssée, canal des Deux-Mers), les départements de Gironde, Dordogne, Lot-et-Garonne et Lot se sont unis dans un comité d’itinéraire du chemin d’Amadour. Chacun a aménagé sa partie et soigné son patrimoine immatériel (contes, légendes locales, langue occitane) pour aller au-delà d’un grand itinéraire pédestre et tracer aussi un chemin culturel.

À TRAVERS QUATRE DÉPARTEMENTS

La traversée enchaîne des incontournables depuis Soulac : l’estuaire et les vignobles du Médoc, Pauillac, le parc naturel régional du Médoc, Fort-Médoc, Bordeaux, les bastides d’Aquitaine, le village de Duras et le vignoble Bergerac-Duras, Cadouin et Saint- Avit-Sénieur, la vallée de la Dordogne (réserve biosphère Unesco), Bergerac et Sarlat (Villes d’art et d’histoire), les moulins de Caoulet et Cougnaguet, l’abbatiale de Souillac, le pont de l’Ouysse sur la vallée Dordogne, le col de Magès et la croix de Crouzol, les résurgences Cabouy et Saint-Sauveur, et enfin Rocamadour qui cumule les distinctions (Unesco, grand site de France, Grands sites Occitanie, Les Plus Beaux Villages de France®).

L’itinéraire par étape est à retrouver sur www.chemin-amadour.fr

AMADOUR ?

Cet itinéraire s’inspire de la légende d’Amadour et de Véronique fuyant les persécutions chrétiennes en Palestine au Ier siècle pour débarquer sur les côtes du Médoc. Ils évangélisent la région jusqu’à Bordeaux et fondent ce qui deviendra la basilique Notre-Dame-de-la-Fin-des-Terres à Soulac-sur-Mer. Au décès de Véronique, Amadour remonte la vallée de la Dordogne pour partager sa foi et fonde un ermitage qui deviendra Rocamadour, l’un des pèlerinages les plus importants de la chrétienté.