Couverture du journal du 01/11/2025 Le nouveau magazine

Accompagnement d’entreprise – CCI des Landes : « Notre force, c’est la transversalité »

Transition écologique, décarbonation, RSE, visibilité numérique, tourisme et industrie. La chambre de commerce et d’industrie des Landes épaule 300 entreprises par an sur des enjeux devenus stratégiques. Décryptage d’une approche globale ajustée aux réalités du terrain, avec Christophe Robin, responsable du pôle conseil

Les Annonces Landaises : Quels sont, selon vous, les principaux défis des entreprises landaises aujourd’hui ?

Christophe Robin : Les préoccupations actuelles des chefs d’entreprise portent sur trois enjeux majeurs : trouver des clients, opérer leur transition écologique/numérique et recruter ou fidéliser leurs équipes. Face à ces défis, au sein de notre service, la chambre de commerce et d’industrie (CCI) des Landes a structuré son offre d’accompagnement autour de cinq domaines d’expertise : l’industrie, la transition écologique et énergétique, la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE), la visibilité numérique et le tourisme. Nous accompagnons 300 entreprises par an. On pense souvent à la CCI pour la création, la transmission, moins pour ce volet sur lequel nous disposons d’experts de niveau national.

LAL : Comment vous différenciez-vous des autres structures d’accompagnement ?

C. R. : Avec sept spécialistes dans leur domaine, notre force, c’est la transversalité. Par exemple, quand notre expert industrie intervient sur le pilotage d’activité, l’accompagnement du dirigeant (tableau de bord, organisation de l’activité, lean management, intégration de la robotisation, de la fabrication additive avec l’impression 3D), ou la recherche de financements… il peut activer les briques numérique, énergétique ou environnementale selon les besoins identifiés.

LAL : La transition écologique, c’est nouveau pour la CCI ?

C. R. : Pas du tout. La première mission de la CCI des Landes sur la transition écologique date de 1992. Les élus ont toujours compris que c’était un élément essentiel dans la stratégie des entreprises. Aujourd’hui, pour accéder à certains marchés publics et privés, elles doivent justifier d’un certain niveau de performance environnementale ou de RSE.

LAL : Comment intervenez-vous sur la performance énergétique ?

C. R. : Nous avons un consultant dédié dans les Landes via le dispositif PROREFEI pour former des référents énergie au sein d’entreprises industrielles sur toute la France. Avant d’envisager la production d’énergie renouvelable, il conseille sur la réduction des consommations en identifiant les problématiques : tout ce qui tourne la nuit est-il vraiment utile ? En matière de consignes de températ…