Le ton était grave à la chambre d’agriculture des Landes, ce 27 novembre. Réunis en session pour faire le point sur l’économie agricole du département, les responsables professionnels ont exposé des chiffres sans appel : le revenu de la Ferme Landes en 2025 s’est effondré de 38 % par rapport à 2024, de 53 % par rapport à 2023 et de 43 % si on le compare à la moyenne 2015-2024. « Cette année, on est vraiment dans le dur », confirme Marie-Hélène Cazaubon, présidente de la chambre et agricultrice à Montsoué.
Pour François Darbon, vice-président en charge des filières et productions et agriculteur à Souprosse, le contexte climatique et économique de 2025 explique en grande partie cette dégradation. « Le climat a impacté toutes les productions, et les marchés sont globalement à la dérive », analyse-t-il. Le maïs, culture étalon du département, a particulièrement souffert (une réunion est prévue le 10 décembre à Mugron pour débattre de la pertinence du maïs cultivé sans irrigation), tout comme la vigne confrontée à un problème structurel d’écoulement : « La plupart des exploitations sont dans le rouge et be…
Agriculture landaise – Un secteur sous tension face aux crises multiples
Les élus de la chambre d'agriculture des Landes dressent un constat préoccupant de la situation, marqué par l’effondrement des revenus et les aléas climatiques, malgré quelques tendances favorables dans l’élevage notamment.
De gauche à droite François Darbon, Marie-Hélène Cazaubon et Vincent Villenave © Julie Ducourau