Née au sortir de la Seconde Guerre mondiale, l’association Compagnons bâtisseurs est un mouvement d’entraide et de solidarité destiné à autoconstruire du logement pour des personnes qui n’en avaient pas les moyens. À partir des années 1970, des émanations régionales ont vu le jour et ont pris leur autonomie. L’antenne néo-aquitaine a été créée en 2005.
Son activité se scinde en trois pôles. Le pôle habitat accompagne des personnes en difficulté dans l’auto-réhabilitation de leur logement. Le pôle insertion forme des personnes éloignées de l’emploi aux métiers du bâtiment via des chantiers dans les Landes et en Gironde. Enfin, Soli’Bât constitue le troisième pôle avec deux plateformes physiques de mise à disposition de matériaux et de matériels à Mérignac (Gironde) et Saint-Martin-de-Seignanx depuis 2023.
À la fois projet d’insertion sociale et professionnelle, solution de réduction des déchets dans le secteur du bâtiment et moyen de fournir des matériaux à bas coût aux ménages modestes et très modestes, Soli’Bât s’inscrit dans une logique d’économie circulaire. « Nous collectons des matériaux de chantier que nous mettons ensuite en vente à tarif solidaire », résume Charlie Urrutiaguer, coor…