C’est au milieu des années 1970 que Jean-Marie Azpeitia, le fondateur originaire d’Ustaritz, quitte sa formation en travaux publics pour se lancer dans le transport avec un unique camion, basé à Tarnos. Cinquante ans plus tard, l’entreprise familiale affiche 150 véhicules, 200 collaborateurs et 30 millions d’euros de chiffre d’affaires consolidé.
L’histoire d’Azpeitia est celle d’une expansion mesurée et progressive. Après des débuts dans le transport routier national en bâché, il bifurque vers le transport frigorifique. En 1982, « un premier cap symbolique est franchi : l’effectif double… pour atteindre deux personnes », sourit Jean-Bernard Azpeitia, frère du fondateur qui a rejoint l’aventure en 1991 et est, depuis 2019, coprésident du groupe familial avec son neveu Jean-Michel Azpeitia, le fils de Jean-Marie intégré huit ans après lui.
Cette croissance « calme et douce », selon ses mots, se poursuit avec le rachat en 1985 d’une société spécialisée dans le bois à Labouheyre et un effectif « qui double encore… à quatre ! ».
Des alliances nationales
Le déménagement en 1992 sur le site actuel de Bénesse-Maremne marque un tournant stratégique. « Ça nous a permis un accès direct à l’autoroute et à nous développer ave…