Nathalie Condis et Magali Perez Moreno se connaissent depuis plus de 20 ans. Elles ont travaillé ensemble au casino de Saint-Paul-lès-Dax, Nathalie comme serveuse à La Grande Assiette avant de travailler dans les ressources humaines pour l’aéronautique entre Toulouse et Tarnos, et Magali passant du Tex Mex à La Grande Assiette avant d’évoluer dans le service commercial puis l’événementiel et se reconvertir en assistante maternelle agréée après la découverte des troubles autistiques de son fils. Toutes deux en étant maman ont constaté le manque d’offre pour les plus petits sur l’agglomération.
500 m² de jeux interactifs
Chez Ludiq’ Family Expériences où les goûters, jus de fruits et sodas sont faits localement, l’espace de 500 m² où un service de garderie ouvrira dans quelques semaines, propose une multitude d’activités avec du matériel quasiment entièrement fabriqué en Europe : grosses peluches, objets en tout genre à manipuler pour les tout-petits, mur de briques aimantées, vraie grue de chantier, espace petits trains et engrenages, cafétéria miniature avec fruits et légumes en bois et caisse à bip comme les adultes, coin coiffure et déguisements avec appareil photo connecté. Les enfants peuvent aussi s’amuser sur un mur de jeux interactifs et ludo-éducatifs où détruire les déchets dans l’océan à coups de ballon sur grand écran, jouer au football ou peindre avec des pinceaux géants. La « isandbox » avec son sable qui se colore ou explose comme un volcan selon le jeu choisi, fait également partie des attractions phares. Depuis l’ouverture, le mot que les deux amies entendent le plus souvent des parents et assistances maternelles qui découvrent l’endroit ? « Enfin ! »
Quand elle était elle-même assistance maternelle, Nathalie Condis a souvent vu des enfants « mieux gérer la tablette que tourner les pages d’un livre » et elle se décarcassait pour les intéresser à des jeux ludo-éducatifs, en essayant d’amener les parents vers ces temps d’échanges pour créer plus de liens. Sans « jamais être donneuse de leçons », c’est toujours cet objectif qu’elle poursuit aujourd’hui.

© Julie Ducourau
« Inclusion, mixité et diversité »
« Il était important qu’on mène un projet qui ait du sens et porte notre ADN en tant que maman afin de réunir les besoins qu’on a eus pour en faire une boîte à outils pour les parents afin qu’ils partagent de bons moments avec leurs enfants dans un endroit accueillant et plein de bienveillance », témoigne Magali Perez Moreno qui parle d’« inclusion, mixité et diversité ».
À l’étage, une salle sensorielle peut d’ailleurs également être réservée par des neuropsychiatres, orthophonistes ou ergothérapeutes pour travailler avec des petits groupes d’enfants présentant des troubles autistiques, DYS ou hypersensibles, entre colonne à bulles colorées, dînette, espace faux dentiste, écran interactif, etc. Et les mardis et jeudis, le parc reste fermé au public mais disponible pour les écoles, les associations, ou des instituts médico-éducatifs qui pourraient être intéressés.
Pour leur projet, l’investissement total s’élève à 300 000 euros, financés par leurs économies personnelles et des partenaires qui ont cru en leur projet : la chambre de commerce et d’industrie (CCI) des Landes, Initiative Landes pour un prêt d’honneur à taux zéro, et le Grand Dax qui a subventionné les associées à hauteur de 27 000 euros. « On a même eu le luxe de choisir notre banque car plusieurs nous ont ouvert leurs portes pour le prêt », assurent-elles, heureuses aujourd’hui de commencer à réfléchir très concrètement aux animations pour Halloween ou Noël, pour des « moments toujours en famille où le parent est spectateur et aussi acteur ».