Couverture du journal du 01/09/2025 Le nouveau magazine

Cinq rendez-vous avec la nature, les 27 et 28 septembre

"Le Brame du cerf, la symphonie amoureuse sauvage" à Soustons © Pierre Laborde

Avec la 8e édition des « 48 h nature », les 27 et 28 septembre, la Région Nouvelle-Aquitaine invite le public à se reconnecter à la nature et à celles et ceux qui la protègent, au cœur de sites naturels landais.

Samedi 27 septembre

Exploration des patrimoines naturels de la Réserve naturelle régionale de Tercis-les-Bains (10 h – 12 h 30) dans cette ancienne carrière de calcaire transformée en réserve depuis 2015, à la découverte de la faune, de la flore et de la géologie particulière de ce site remarquable.

Chantier participatif contre les espèces envahissantes (10 h – 17 h) proposée sur la Réserve naturelle régionale de Tercis-les-Bains par le Conservatoire d’espace naturel (CEN) Nouvelle-Aquitaine en partenariat avec le Centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE) Seignanx Adour, pour contribuer à lutter activement contre les espèces exotiques qui menacent l’écosystème local.

Brame du cerf à Soustons (20 h – 22 h 30) : expérience immersive au cœur de la forêt pour écouter l’appel puissant du roi de la forêt venu défendre son territoire et séduire sa harde de biches. Une sortie nature organisée avec la commune et l’ACCA (Association communale de chasse agrée) de Soustons. 

Dimanche 28 septembre

Balade dans les barthes de Mées (10 h – 12 h) : visite guidée de ces prairies humides uniques pâturées par des chevaux au bord de l’Adour. Une animatrice du site Natura 2000 présentera les habitats naturels remarquables, les espèces qui fréquentent ce milieu particulier et les enjeux de conservation face aux menaces comme la jussie. 

À la découverte des orthoptères à la réserve du marais d’Orx (14 h -15 h 30) : animation pédagogique combinant mallette éducative et sortie terrain pour apprendre à connaître criquets, sauterelles et grillons.

Sur inscription sur 48 h nature