Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Biogemme : le gemmage écologique

Pour alimenter son Bol d'air Jacquier avec une huile essentielle de térébenthine de qualité, Holiste, entreprise basée en Saône-et-Loire, a créé Biogemme. Installée à Biscarrosse, cette filiale a mis au point une méthode respectueuse du gemmeur, de l’arbre et de l’environnement pour extraire « l'or des pins ».

Biogemme

Un opérateur intervient sur 4 500 pins durant la saison. © Holiste

Inhaler les principes actifs de l’huile essentielle de térébenthine permet une meilleure oxygénation cellulaire et une amélioration du bien-être général. C’est la découverte qui a mené René Jacquier à créer le Bol d’air Jacquier en 1947. Après une rencontre avec le chimiste, Marie-Laure Delanef crée la société Holiste en 1989 à Marcigny (Saône-et-Loire) pour commercialiser le dispositif.

Le Bol d’air Jacquier est désormais disponible à la vente pour les particuliers ou en cure dans un réseau de plus de 500 centres agréés en France et à l’étranger. Il fonctionne grâce à l’Orésine, une huile essentielle de pin des Landes récoltée à Biscarrosse par Biogemme, filiale d’Holiste créée en 2010. « Auparavant, l’entreprise achetait son huile essentielle au Portugal, avec parfois des soucis de qualité, explique Luc Leneveu, responsable de Biogemme. Pour sécuriser ses approvisionnements, elle a donc eu l’idée de mener une étude de faisabilité économique en Nouvelle-Aquitaine où la production existait jusque dans les années 1990. » Son objectif était de relancer une filière de gemmage, mais avec une méthode respectueuse du gemmeur, de l’arbre et de l’environnement, contrairement à ce qui se faisait auparavant.

Innovation écologique

« Depuis les années 1950, de l’acide sul…