À Hossegor, la place des Landais n’a pas toujours été le point focal des rendez-vous festifs de l’été… Née dans l’effervescence de l’entre-deux-guerres, sur les pas de l’écrivain J. H. Rosny-Jeune, elle témoigne d’un élan architectural basco-landais, fortement imprégné des lignes géométriques de l’Art déco, qui révolutionne alors cette partie du littoral, anciennement dédiée aux activités pastorales. « Cette place constitue l’une des premières expériences d’urbanisation moderne d’un front de mer, avec ses maisons mitoyennes dessinées par les frères Louis et Be…
Hossegor dévoile son âme Art déco
Dans le cadre des Journées nationales de l’architecture, le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) des Landes propose, le 18 octobre, une déambulation au fil de l’identité architecturale basco-landaise d’Hossegor.

La déambulation, conçue par Agnès Rangassamy, architecte-conseillère et Charline Gazeau, chargée de l’action culturelle au CAUE 40, mènera de la place des Landais au rives du lac d’Hossegor. © CAUE 40