Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Ferm’Avenir : circuits courts en version collective

Le magasin paysan Ferm'Avenir vient d'ouvrir ses portes à Saint-Martin-de-Seignanx avec le double objectif de permettre aux clients de consommer des produits locaux de qualité au juste prix et aux producteurs de mieux vivre de leur métier.

Ferm'Avenir

Neuf exploitations se sont associées pour monter le magasin paysan. De gauche à droite : Cindy Arguindéguy de la Ferme d’Arguindéguy à Briscous, Fabien Lafargue de La ferme de Fabien à Saint-Girons-de-Béarn, Julien Hourton et sa femme Virginie (tout à droite) de la Ferme Loustaou à Orthevielle, Franck Brédé de la Ferme de l’Espérance à Sainte-Marie-de-Gosse, Alain Dicharry de la Ferme du Bousquet à Biarrotte, Frédéric Bergez de la Ferme de Julien et Laurie à Oloron-Sainte-Marie. Anthony Ospital de la Ferme Aguerreko Borda à Briscous se tient entre Rémi et Bernard Damestoy de la Ferme Damestoy à Sainte-Marie-de-Gosse. Enfin, à califourchon sur la chaise Rémi Fortassier de la Ferme de Saraillot à Orthevielle © Florian Rayneau

De l’idée à la concrétisation, il aura fallu presque 10 ans de travail pour que le magasin paysan Ferm’Avenir voie le jour dans la zone de Souspesse, à Saint-Martin-de-Seignanx. Fin 2014, sur fond de crise agricole, neuf agriculteurs et agricultrices du sud des Landes, du Béarn et du Pays basque décident de s’associer pour mieux vivre de leurs productions. Mais ce n’est que depuis le 9 avril dernier que leur surface de vente de 280 m² a ouvert. « Entre-temps, il a fallu mûrir le projet, monter les dossiers administratifs, trouver le terrain et les financements, faire le dos rond pendant le Covid et montrer patte blanche aux services vétérinaires pour obtenir toutes les autorisations nécessaires… tout en continuant de faire tourner nos fermes », sourit Franck Brédé, agriculteur à Sainte-Marie-de-Gosse et président du groupement des producteurs investis dans l’aventure.

Avant cela, tous pratiquaient déjà la vente directe dans leur ferme respective. C’est pour attirer plus de clientèle qu’ils ont décidé de regrouper leurs productions et de proposer une offre complète au même endroit. « Cela nous permet également de répondre aux demandes des collectivités locales et de mutualiser les outils de transformation. » Le magasin abrit…