Couverture du journal du 01/09/2025 Le nouveau magazine

Les granges : la culture de l’artisanat

LESPERON - Le projet de tiers-lieu Les Granges, porté par la commune et l’association Mine de rien, promet de devenir un centre de créativité et d'innovation pour tous.

Nathalie Lengelé, Présidente de l'association Mine de rien et Helene Cousseau, Maire de Lesperon les granges

Nathalie Lengelé, Présidente de l'association Mine de rien et Helene Cousseau, Maire de Lesperon © Matthieu Sartre

Dans quelques jours débuteront les travaux de réhabilitation des deux granges communales de l’ancienne maison de maître située en centre-bourg de Lesperon. D’ici fin 2024, elles abriteront un tiers-lieu appelé « Les Granges » avec pour ambition d’offrir un espace de travail à des artisans créateurs et leur permettre de développer leurs projets. Au cœur de son fonctionnement, les questions liées au développement durable et aux modes de consommation alternatifs. « Nathalie Lengelé nous a soumis son projet et cela m’a tout de suite fait tilt », explique Hélène Cousseau, maire de Lesperon. « Non seulement cela correspondait tout à fait à nos ambitions, mais ce fut aussi une belle rencontre sur le plan humain, à tel point que Natalie est entrée dans mon conseil municipal », relate la maire.

DES LOYERS MODÉRÉS

L’idée de Nathalie Lengelé, fondatrice de L’Atelier du crayon pour fabriquer des crayons de couleur en osier, et présidente de l’association Mine de rien, est partie d’une problématique récurrente : « Les artisans n’ont pas de marge suffisante pour louer un atelier en plus de leur habitation…