Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Cigar box guitars montoises

William Guillon s’est pris de passion pour ces cordophones, historiquement faits de boîtes à cigares dans l’Amérique de la guerre de Sécession. Un instrument en pleine renaissance qu’il fabrique dans son atelier à Mont-de- Marsan.

William Guillon cigar

William Guillon © J. D.

Comme B. B. King, Jimi Hendrix aurait eu une cigar box guitar (CBG) comme premier instrument vers ses cinq ans. Keith Richards et Paul McCartney ont, eux aussi, composé avec, plus grands.

L’origine des CBG remonte au XIXe siècle en Amérique, quand les guitares classiques, trop chères, ont poussé des musiciens sans le sou, noirs et blancs, à se fabriquer leur propre cordophone avec ce qu’ils trouvaient : une boîte à cigares pour la caisse de résonance, un manche à balai ou de pioche et quelques cordes, d’une à quatre en général.

cigar

Des dizaines de boîtes à cigares de Cuba ou du Brésil attendent leur heure musicale © J. D.

LUTHERIE DE RÉCUP’

La plus ancienne preuve illustrée d’un instrument de boîte à cigares connue est une gravure datant de 1876 montrant deux soldats de la guerre civile dans un champ, dont l’un joue du violon en boîte à cigares (cigar box fiddle). L’instrument s’est ensuite popularisé durant la Grande Dépression dans les années 1930. Et depuis une vingtaine d’années…