Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Entreprise : décoder la cotation Banque de France

Sésame pour l’accès aux prêts, la cotation Banque de France est une notion financière qui gagne à être connue. Les clés pour la comprendre et l’optimiser.

Franck Merel, copilote de la relation bancaire et financière pour les PME et TPE, à Anglet. Intervenant sur la formation Grand Dax Managers du technopôle Pulseo banque

Franck Merel, copilote de la relation bancaire et financière pour les PME et TPE, à Anglet. Intervenant sur la formation Grand Dax Managers du technopôle Pulseo © Patxi Beltzaiz

LA MESURE DE LA « RÉSISTANCE AU DÉFAUT »

La Banque de France attribue une cotation à toutes les entreprises françaises qui réalisent un chiffre d’affaires supérieur à 750 000 euros. Par définition, elle apprécie « la capacité d’une entreprise à honorer ses engagements financiers à un horizon d’un an à trois ans », au travers d’une échelle de cotation, qui est passée de 13 niveaux à 22 niveaux en janvier 2022 afin d’offrir une évaluation plus précise, de 1 + (le Graal !) à 8 et P pour les situations compromises ou de défaillance.

Concrètement, le modèle informatique utilise plusieurs indicateurs dont quatre principaux qui mesurent « la liquidité » (ou la trésorerie), la capacité bénéficiaire (autrement dit la rentabilité), la structure financière (c’est-à-dire l’équilibre du bilan) et enfin l’autonomie financière (ou le niveau de la dette).

UN INDICATEUR INCOUTOURNABLE

La cotation a toujours constitué un repère pour le dirigeant sur la santé de son entreprise et un élément- clé dans l’appréciation du risque d’une société par un fournisseur ou un établissement financier. Mais aujourd’hui, dans un contexte économique chahuté depuis plusieurs mois, elle est encore plus stratégique, car elle fait foi dans le monde des affaires et constitue une base de référ…

Publié par