Couverture du journal du 20/04/2024 Le nouveau magazine

Carbao : business éthique

Club d’affaires, mais pas seulement. Au-delà du réseautage, Carbao s’engage.

Carbao

© Xavier Ges

« Chez Carbao, on aime bien les acronymes, et il faut parfois un lexique pour les décoder », s’amuse l’équipe réunie autour de Lydie Elgart, avocate à Dax, qui préside depuis janvier l’antenne Capbreton-Dax, créée fin 2019. Une fois déchiffré, le sigle du « Club d’affaires et de recommandation par le bouche-à-oreille » annonce la couleur. « L’objectif est bien de réunir chefs d’entreprise, commerçants, artisans, cadres supérieurs, pour développer un réseau fiable, créer du business, mais avec deux priorités : l’éthique et l’honnêteté intellectuelle, résume la présidente. Le but n’est pas de faire du chiffre pour faire du chiffre ou de vendre du rêve. » Ici, pas de pression sur la recommandation, « mais quand on est recommandé, on honore celui qui nous recommande ». Résultat : un taux de conversion en contrats de plus de 80 %.

« METTRE EN CONFIANCE »

« Nos échanges permettent aussi de nous épauler, de partager nos compétences, de gagner du temps, et d’en ressortir galvanisé », poursuit Stéphane Bonne-femne, dirigeant de SB Consulting (société d’assistance administrative). Une notion d’entraide érigée en principe par le groupe mobilisé pour accompagner et « mettre en confiance » chaque année, un créateur ou repreneur d’entreprise, comme Loïs Maudhuit qui lance son activité de massage bien-être à Saint-Vincent-de-Tyrosse, tout en conservant dans un premier temps son activité d’aide-soignante, la nuit.

Carbao

© Xavier Ges

« BOUFFÉE D’OXYGÈNE »

L’essentiel réside sans doute aussi dans « la bouffée d’oxygène » que représentent ces rendez-vous réguliers, entre bienveillance et convivialité. « On s’octroie ce moment pour sortir de notre quotidien, dédramatiser le fait d’être toutes et tous surbookés… réaliser qu’on n’est pas seul au monde à rencontrer certaines difficultés », sourit Aurélie Bourderioux, courtier en assurances. « Nous sommes sur le même bateau, actuellement confronté aux vents contraires en matière de recrutement », constate le trio. Alors, les membres du groupe prennent leur bâton de pèlerin pour s’adonner au « Trec » (Transmission élèves Carbao)… L’idée ? Témoigner de leurs différents parcours professionnels auprès des lycéens pour créer les passerelles entre la formation et la réalité de l’entreprise, en espérant les convaincre de choisir leur métier.

Carbao

© Xavier Ges

CARBAO CAPBRETON-DAX PRATIQUE

Comment ça marche ? Parce que tout le monde n’est pas forcément lève-tôt, les réunions se déroulent autour d’un apéritif déjeunatoire, entre 11 h 30 et 14 h, tous les 15 jours, à Saint-Paul-lès-Dax.

Le nombre d’adhérents : au maximum 24 créateurs et créatrices, entrepreneur(e)s en solo, salarié(e)s de toutes tailles d’entreprises, pour « apprendre à bien se connaître pour mieux se recommander ». Un seul représentant par profession : « Pas de concurrence au sein du club qui risquerait de dénaturer l’ambiance. » L’antenne s’ouvre néanmoins régulièrement à des invités pour permettre aux candidats de vérifier si l’ADN Carbao leur convient.

Combien ça coûte ? 1 320 euros par an, après quatre réunions gratuites en phase d’observation avant d’intégrer le réseau. L’adhésion qui donne accès aux 132 clubs de France, permet notamment de rémunérer la trentaine de salariés de Carbao au niveau national. Leurs missions : accompagner chaque antenne dans sa communication, animer Carbao TV sur laquelle chaque membre peut présenter son activité, épaulé par un coach. La cotisation contribue également à financer l’organisation d’un événement annuel par club, des rendez-vous interclubs et une rencontre nationale.

Carbao France : walter.bellon@carbao.fr

07 81 69 57 25

www.carbao.net