Couverture du journal du 01/12/2025 Le nouveau magazine

Sciences du bois : la recherche ne manque pas de sève

Après le symposium international sur le bois, organisé par l’IUT des Pays de l’Adour à Mont-de-Marsan, son directeur, Bertrand Charrier, fait le point sur quelques travaux en cours, qui illustrent le dynamisme de la recherche dans un secteur stratégique.

bois

Le séquoia apparaît comme une piste prometteuse comme alternative au pin maritime dans les Landes. © Shutterstock

En 23 ans de carrière à l’IUT des Pays de l’Adour, c’est le plus gros événement que Bertrand Charrier ait organisé. Fin octobre, il a réuni à Mont-de-Marsan la crème de la crème scientifique francophone et étrangère, soit 170 chercheurs, étudiants et industriels de la filière bois, pour un symposium créé dans le sillage du groupement de recherche (GDR) bois du Centre national de la recherche scientifique. « Le CNRS finance des groupements de chercheurs, pour créer des réseaux. Dans les sciences du bois, le savoir se partage, on ne travaille jamais seul ! », pose le directeur de l’IUT, à la fois enseignant, chercheur et entrepreneur.

« Résonance internationale »

Soucieux de faire de Mont-de-Marsan une vitrine de la recherche en sciences du bois, Bertrand Charrier se réjouit de constater que les scientifiques réunis pendant trois jours dans la ville-préfecture en « sont partis avec un excellent souvenir ». « Nos réunions ont une résonance internationale. Nous avons accueilli, par exemple, Takafumi Nakagawa, un expert japonais dans les calculs des structures bois…