Couverture du journal du 01/12/2025 Le nouveau magazine

Plan façades, plus belle la ville !

Le Conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement (CAUE) des Landes accompagne les communes qui souhaitent s’engager dans une opération « plan façades ». Une manière de (re)valoriser les centres-villes et de les rendre plus attractifs.

ville

Agnès RANGASSAMY, architecte-conseillère au CAUE des Landes © Louis Piquemil - LAL

Conjuguant mise en valeur du patrimoine privé et réhabilitation de centres anciens, les plans façades contribuent à l’amélioration du cadre de vie. Ils participent également à l’attractivité de la commune en embellissant les paysages urbains. Une opération de réhabilitation des façades sert donc à la fois l’intérêt public, porté par les communes, et celui des propriétaires occupants ou bailleurs soucieux de la rénovation de leur bien.

Les immeubles à usage d’habitation, éventuellement ceux à usage commercial, concernés par ce type de programme, doivent être situés dans un périmètre préalablement défini par la commune. Associé à ce dernier, un règlement de l’opération détermine les conditions techniques, administratives et financières pour que les travaux de ravalement puissent bénéficier d’une aide de la collectivité. Des subventions communales peuvent en effet être attribuées à tous les travaux concourant à l’embellissement des façades : ravalement, nettoyage, peinture sur les menuiseries, ferronneries, enseigne, devanture…

Un mode de mise en œuvre précis

Avant tout, il appartient à la commune de définir le périmètre de l’opération, à savoir les façades qui seront concernées par le dispositif. Le Conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement (CAUE) des Landes se tient à ses côtés lors de cette première étape, essentielle, puisqu’elle implique de s’accorder sur les objectifs qu’entend poursuivre la collectivité. Le traitement d’une façade ne pouvant être isolé des façades environnantes, il convient ensuite d’analyser l’état des immeubles inclus dans le périmètre pressenti. C’est la phase de diagnostic. Chaque typologie de bâti est relevée ; les éléments de décor et de modénature – éléments en creux ou en saillie qui animent la façade – sont analysés. Des fiches répertoriant, photos à l’appui, les différents types de construction et leurs particularités telles les ferronneries de balcon, les couleurs des menuiseries… sont réalisées, rue par rue, par un architecte-conseiller. Ces dernières années, ce travail d’accompagnement a été effectué notamment pour les communes de Villeneuve-de-Marsan, Saint-Julien-en-Born, Castets ou encore Capbreton. Parfois, le diagnostic conduit à élaborer une charte architecturale, document qui synthétisera en « fiches-actions » l’analyse et les recommandations architecturales applicables aux différents immeubles. Cela a été le cas par exemple à Labouheyre.

À l’issue de cette phase préalable, l’opération peut être lancée. Pour sa mise en œuvre, la commune peut décider d’un dispositif de conseil des propriétaires. Dans ce cas, après que le propriétaire aura manifesté sa volonté de ravaler la façade de son immeuble, un architecte-conseiller pourra se rendre sur place afin :

– d’analyser la façade, en prenant en compte les façades avoisinantes avant de décider de sa modification et de déterminer les travaux à entreprendre ;

– de formuler des recommandations sur la base desquelles le propriétaire pourra solliciter des devis auprès d’artisans ;

– de s’assurer de la bonne compréhension des travaux à effectuer en présence des artisans missionnés.

Le propriétaire déposera ensuite une demande de subvention auprès de la commune, justifiée par les travaux chiffrés qu’il entend entreprendre. Après instruction du dossier, la commune l’informera du montant de l’aide obtenue. Enfin, après réalisation des travaux, l’architecte-conseiller s’assurera de la conformité des travaux et la subvention pourra être versée.

En règle générale, l’immeuble constituant un tout, sa mise en valeur suppose un traitement d’ensemble des façades visibles depuis l’espace public, du sol jusqu’au toit. L’attribution de la subvention est ainsi conditionnée à la mise en œuvre d’un projet global.

Les travaux devront par ailleurs faire l’objet d’une autorisation d’urbanisme : généralement une déclaration préalable ou un permis de construire en cas de changement de destination de l’immeuble. En secteur protégé, l’avis de l’architecte des bâtiments de France sera sollicité. Une autorisation de voirie pourra également être sollicitée pour occuper l’espace public durant la durée du chantier (installation d’échafaudages).

Concourir à l’amélioration de son bien et de son cadre de vie

Les opérations de ravalement et de réhabilitation des façades présentent de nombreux avantages pour les propriétaires. Elles permettent tout d’abord la valorisation du bien. Il va de soi qu’une façade rénovée augmente la valeur immobilière ; elle participe à l’attractivité de l’immeuble. Mais, au-delà de l’esthétique, ces travaux contribuent à protéger le bâti. Ils permettent de réparer les désordres liés à l’humidité et aux dégradations apparus au fil du temps, améliorant son confort et sa durabilité. À la fin du traitement de la façade, c’est un sentiment de fierté qui gagne le propriétaire. L’image d’une façade entretenue, décrassée, qui a retrouvé ses couleurs… contribue à l’amélioration du cadre de vie quotidien. Enfin, les aides financières mises en œuvre par les communes ne sont pas négligeables car elles réduisent l’effort financier nécessaire pour entreprendre de tels travaux.

Retrouver un cœur de ville désirable

À l’échelle d’un centre-bourg ou d’un centre-ville, les opérations façades permettent de valoriser le patrimoine architectural. Elles contribuent ainsi à l’attractivité commerciale et résidentielle. Un quartier dont les façades sont embellies n’en devient que plus désirable pour de nouveaux habitants, des visiteurs ou des investisseurs. Le tissu artisanal est également bénéficiaire. Un effet d’entraînement positif est généralement observé, créant une dynamique durable d’entretien et d’embellissement du bâti.

Les opérations plans façades constituent donc un excellent outil de valorisation du patrimoine immobilier. Pour les propriétaires, elles renforcent la valeur et la qualité de leurs biens. Pour les collectivités, elles participent au rayonnement et à l’attractivité du cœur de ville ou de bourg. Ces actions, souvent coconstruites et accompagnées financièrement, doivent s’inscrire dans une démarche globale de revitalisation, conciliant intérêt général et intérêts privés.

Publié par