Couverture du journal du 01/09/2025 Le nouveau magazine

Événementiel : passer de l’éphémère au durable

CHRONIQUE DE LA COM - Communiquer, rassembler, inspirer… l’événementiel joue un rôle essentiel au sein des entreprises. Mais dans un contexte de dépassement des limites planétaires, où la sobriété s'impose, est-il encore raisonnable d’organiser des événements ? Il est impératif de repenser la manière de faire en plaçant la préservation des ressources et la responsabilité sociétale au cœur de la conception. L’événementiel responsable n’est plus une option, c’est un devoir !

Rémy AYOUB © Louis Piquemil - Echos Judiciaires Girondins

Avec plus de 380 000 événements organisés chaque année en France pour un total de 52 millions de participants et 65 milliards de chiffres d’affaires, le secteur de l’événementiel a retrouvé des couleurs avec, en point d’orgue, une cérémonie des JO mémorable qui aura mis en lumière l’excellence française dans le domaine. Souvent opposé aux soirées strass et paillettes, l’événementiel responsable souffre d’idées préconçues : c’est « cheap », ça prend plus de temps et ça coûte plus cher.

Pour beaucoup encore, un événement responsable, c’est du mobilier en carton et des salades de quinoa accompagnées de bâtonnets de carottes qui vous laissent sur votre faim. Il y a quelques années ça pouvait être vrai, ce n’est plus le cas. De nombreux acteurs de la filière se sont mobilisés pour offrir de nouvelles solutions de signalétique ou de décor, à la fois esthétiques et prenant en compte la circularité des ressources pour un impact réduit. De leur côté, les traiteurs ont également fait évoluer leurs cartes pour proposer des cocktails et des menus végétariens travaillés, gourmands et rassasiants. Aujourd’hui, un événement responsable peut avoir du style !

Repenser toutes les étapes

Changer ses habitudes peut, en revanche, prendre du temps. Et dans le tourbillon des impératifs du quotidien, ce n’est pas toujours évident. Pourtant, challenger vos prestataires pourra vous apporter créativité et/ou réduire certains coûts superflus. D’un autre côté, les impliquer – tout comme impliquer vos collaborateurs et vos parties prenantes – dans une démarche responsable pourra améliorer votre coopération et votre relation avec eux. Vous serez gagnants !

Enfin, certaines solutions coûtent parfois un peu plus cher. À court terme. Que ce soient vos collaborateurs, vos clients, vos prospects ou vos partenaires, 9 Français sur 10 attendent des entreprises qu’elles contribuent au bien commun et 60 % souhaitent qu’elles s’engagent pour plus de respect de l’environnement (source : L’ADN). En adoptant une politique d’achat responsable, vou…

Publié par