Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Cours d’écoles : espaces à réinventer

Le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) des Landes accompagne les communes qui souhaitent réaménager leurs cours d’écoles. Une démarche fondée sur la concertation.

école

Charline GAZEAU, chargée de l’action culturelle et Gabriel CHEYROU, architecte-conseiller au CAUE des Landes © Louis Piquemil

La cour d’école s’est longtemps résumée – et se résume encore parfois aujourd’hui – à un rectangle de bitume planté d’un marronnier et quelques lignes blanches tracées au sol pour les jeux de ballon. Un univers minéral, brut, inhospitalier, où s’exerce pourtant l’imagination des enfants. Mais ce modèle hérité du siècle dernier est en train de vaciller, bousculé par des attentes nouvelles des enseignants, des élus locaux et surtout, des enfants eux-mêmes.

Le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) conseille les communes prêtes à repenser ces espaces à hauteur d’enfant. Au cœur de cette démarche d’accompagnement : une conviction simple, mais fondamentale. L’école est bien plus qu’un lieu d’apprentissage ; elle est un laboratoire miniature de société, le premier espace public que l’on apprend à partager.

Un lieu formaté, des enjeux multiples

Conçues pour répondre aux exigences de sécurité et d’hygiène, les cours d’école ont longtemps été pensées pour être faciles à surveiller, simples à entretenir et dépourvues d’obstacles. Mais cette apparente neutralité masque des territoires en tension, où se dessine le « vivre-ensemble », où naissent les premières rivalités, les amitiés…

Chaque recoin raconte une histoire : la corde à sauter à l’abri du préau, le ballon au centre, les secrets chuchotés derrière un bosquet. Entre ces frontières invisibles, les corps s’expriment, les différences s’affirment, les égalités s’apprennent. La cour d’école c…

Publié par