Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

L’IA, amie ou ennemie des entreprises ?

Les intelligences artificielles (IA) génératives s’imposent à un rythme fulgurant. Mais leur usage soulève des questions éthiques encore peu encadrées. Entre fascination technologique et vigilance nécessaire, comment adopter une approche raisonnée de l’intelligence artificielle en entreprise ?

IA

François-Luc MORAUD © Louis Piquemil - Echos Judiciaires Girondins

Les IA génératives les plus connues et pratiquées aujourd’hui n’ont pas toujours été conçues – dans leurs algorithmes et leurs modèles – en tenant compte de tous les principes éthiques. Il existe une autre dimension tout aussi essentielle et à la portée de tous : l’éthique des usages de l’IA. Comment utiliser ces intelligences artificielles de façon responsable, individuellement et collectivement ? Nous allons explorer cette question pour donner quelques clés afin d’être des acteurs éclairés et, pourquoi pas, éclairants de la révolution de l’IA, dans une culture du risque raisonné et de l’innovation responsable.

L’accélération des usages

Depuis le lancement de ChatGPT en novembre 2022, les IA génératives se sont imposées dans le monde professionnel. Selon Bpifrance1, début 2025, leur usage a doublé en un an chez les TPE et PME françaises, atteignant 31 %, dont 8 % de manière régulière. Suivant les secteurs, les taux varient : la communication, par exemple, s’est rapidement approprié ces outils, y compris dans le domaine du traitement d’image avec en particulier Midjourney.

Pour la première fois dans l’histoire des technologies, nous disposons d’un système technologique avancé qui fonctionne avec le langage dit naturel, imitant nos capacités cognitives. Le succès est immédiat : ChatGPT a conquis son premier million d’utilisateurs en cinq jours, là où Spotify avait mis à son lancement cinq mois.

Tout est en accélération, les services proposés comme leur adoption, et il y a aujourd’hui des concurrences féroces entre une dizaine d’acteurs majeurs et certains outsiders. Que cela soit en France avec Mistral ou en Chine avec Deepseek, de nouveaux acteurs émergent.

Un risque de désillusion cognitive

Les promesses de toutes ces IA sont au d…

Publié par