Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Veiller sur son marché pour anticiper

Création d’entreprise, lancement d’un nouveau produit ou d’une nouvelle activité… La veille de son marché permet de rester compétitif dans un environnement concurrentiel en perpétuelle évolution. Mais, comment procéder ?

Béatrice LE GARRERES Allianc’Entreprise, spécialiste en stratégie d’entreprise et marketing www.alliancentreprise.fr. Intervenante sur la formation Grand Dax Managers du technopôle Pulseo marché

Béatrice LE GARRERES Allianc’Entreprise, spécialiste en stratégie d’entreprise et marketing www.alliancentreprise.fr. Intervenante sur la formation Grand Dax Managers du technopôle Pulseo © Patxi Beltzaiz

Etudier son marché et sa concurrence fait bien sûr partie des étapes incontournables lors de la création d’une entreprise. L’idée est d’éviter deux sources essentielles de flop : mettre sur le marché un produit ou un service qui ne correspond pas aux besoins de sa cible et copier la concurrence sans se démarquer…

Mais trop souvent, les sociétés en activité depuis plusieurs années délaissent cette veille.

Il faut savoir qu’un marché « bouge ». Ces dernières années, des éléments extérieurs sur lesquels nous n’avions pas d’emprise sont arrivés : le Covid, la grippe aviaire, la guerre en Ukraine, l’augmentation des coûts des matières premières et des énergies… Le consommateur, après ces différentes « crises » a changé de comportement. Les répercussions ont été différentes selon le marché. Les entreprises qui ont le mieux tiré leur épingle du jeu sont celles qui l’ont analysé et se sont adaptées aux nouveaux modes de consommation. Par exemple, les restaurateurs qui, en plein Covid, ont développé un service de plats à emporter ont baissé leurs charges de personnel (service, plonge…), tout en générant un peu de chiffre d’affaires. Et certains ont même continué à proposer ce service après la réouverture des restaurants ! Les marchés évoluent aussi en fonction de la mode, des innovations technologiques, des facteurs écologiques…

Sur ce dernier point, de plus en plus d’entreprises adoptent une démarche de responsabilité sociétale des entreprises (RSE), jusqu’à présent plutôt réservée aux grands groupes. Récemment, TF1 a diffusé un reportage sur une entreprise d’eau en bouteille qui a supprimé l’utilisation d’eau de son système de lavage des bouteilles en la remplaçant par de l’air insufflé et aspiré. Résultat : elle a réalisé une économie très conséquente de sa consommation d’eau, tout en œuvrant pour la planète.

Que vous créiez votre entreprise, lanciez une nouvelle activité ou que votre société soit déjà active, la veille de votre marché vous permettra de rester compétitif dans un environnement concurrentiel en évolution. Vous allez ainsi identifier des opportunités et des menaces sur votre marché, connaître les pratiques de vos concurrents, choisir une structure de distri…

Publié par