Couverture du journal du 17/10/2020 Consulter le journal

Redécouvrir Pau !

L’application et le site Internet « Videoguide Nouvelle-Aquitaine », développés par la Région, sont de nouveaux outils efficaces pour redécouvrir l’histoire et le patrimoine de la ville d’Henri IV.

A l’occasion des récentes Journées européennes du Patrimoine, le conseil régional a lancé l’application mobile et le site internet « Vidéoguide Nouvelle-Aquitaine ». L’application se télécharge gratuitement sur tous les téléphones ou tablettes fonctionnant sous Android et IOS. Les contenus y sont disponibles en français, anglais et espagnol. Ces nouveaux outils permettent désormais de conjuguer les envies de sorties culturelles de la population avec un moyen adapté au contexte sanitaire pour découvrir le territoire et son patrimoine.

Le premier parcours, du château de Pau à la place Royale, revient sur les origines et le développement de la ville au fil des siècles

OUTIL NUMÉRIQUE SIMPLE ET LUDIQUE

Ainsi, les visiteurs qui souhaitent découvrir ou redécouvrir l’histoire et le patrimoine de Pau peuvent se laisser guider par cet outil numérique simple et ludique. L’application mobile permet de suivre une visite guidée autonome en extérieur, dans un total respect de la distanciation physique. Elle propose deux parcours différents dans la ville avec, à chaque étape, un mini documentaire vidéo, un commentaire audio ou un quiz. Le premier parcours, du château de Pau à la place Royale, revient sur les origines et le développement de la ville qui, au fil des siècles, s’est de plus en plus ouverte vers le paysage et le somptueux panorama de la chaîne des Pyrénées. Le deuxième, de la place Royale au square Besson, s’attache plus particulièrement au patrimoine de la villégiature, ainsi qu’aux aménagements du XXe siècle qui ont fait suite à cet âge d’or de la ville. Parmi les sujets abordés, citons par exemple le château, les jardins, la topo- graphie de la ville et ses contraintes, la construction du boulevard des Pyrénées, le développement de la villégiature, l’hôtel de ville, les villas, l’église Saint-Martin, le palais Beaumont… S’appuyant sur l’inventaire du patrimoine mené par la Ville de Pau, en partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine, les contenus multimédias réalisés sont accessibles à la compréhension de tous. De belles images réalisées par un drone offrent un point de vue nouveau sur la ville et ses bâtiments. De plus, des plans filmés au sol, des cartes, des photographies anciennes, donnent aux commentaires une dimension très concrète. Des interviews viennent également apporter de la chair à ces explications.

 

Image par jacqueline macou de Pixabay