Marion Bressac démarre l’année sous les meilleurs auspices. Elle vient de prendre possession de son futur local de 30 m² dans la galerie du casino à Mimizan-Plage. La fondatrice de l’agence de communication Gypsea Agency (à l’origine à Capbreton) souhaite y accueillir ses clients pour des formations. Face à un contexte économique tendu, où la communication est souvent le premier poste sacrifié, elle a élargi son champ d’action en créant une branche formation certifiée Qualiopi. Bien que la création de sites, le référencement, la stratégie digitale et le community management représentent 70 % de son activité, cette nouvelle offre séduit particulièrement les microentreprises qui « ne peuvent pas toujours investir dans un suivi complet et préfèrent ce modèle hybride avec une prestation de services, suivie d’une formation pour les rendre autonomes », constate l’entrepreneuse. Ce format mieux adapté aux besoins locaux se démarque aussi des offres souvent plus onéreuses des grandes agences.
Un réseau à 80 % local
Installée depuis peu à Mimizan, la jeune trentenaire profite de la digitalisation récente de ce territoire. Soutenue par Landes Initiative, elle a transformé son statut d’autoentreprise en EURL et rejoint des réseaux d’affaires comme Mimizan Connexion. « Un vrai déclencheur qui m’a permis de bâtir un réseau à 80 % local », confie-t-elle.
Pour rester compétitive, l’entrepreneuse se forme régulièrement, notamment sur la plateforme spécialisée des éditions ENI, qu’elle connaît bien pour être, elle-même, auteur d’un ouvrage sur le marketing digital. Depuis l’arrivée de l’intelligence artificielle (IA), elle note une baisse de la demande en rédaction web et fiches Google. Mais pour elle, chaque porte qui se ferme en ouvre une autre car dit-elle, « l’IA est un facilitateur qui nous pousse à être plus créatifs et à chercher des idées marquantes ».
Aujourd’hui, Marion Bressac savoure la prochaine ouverture de ses bureaux, un atout supplémentaire pour consolider son positionnement. Toujours en quête de nouveautés, elle se forme aussi à l’écoconception de sites internet. Son prochain challenge ? Anticiper l’évolution des usages et le possible basculement des recherches Google vers des requêtes basées sur l’IA, un défi qui pourrait bouleverser les méthodes de référencement. Mais la communicante, engagée sur tous les fronts, se tient prête.