Couverture du journal du 21/01/2023 Le magazine de la semaine

C’est un jeu d’enfant : naviguer avec les grands explorateurs

Depuis Pouillon, Marion Décla-Salvat a imaginé un jeu de cartes en immersion avec Christophe Colomb, Vasco de Gama ou Hernán Cortés.

Marion Décla-Salvat jeu

Marion Décla-Salvat © C’est un jeu

C’ est un jeu qu’elle a créé quand elle était institutrice. « Je voulais que ma classe de CM1 révise les notions vues en classe de façon ludique. Ça permet de revoir du vocabulaire et de redécouvrir l’histoire par un autre biais », fait valoir celle qui a travaillé le projet avec son mari, professeur d’histoire-géographie au collège-lycée Saint-Jacques-de-Compostelle, à Dax. Les Grands Explorateurs, tel est son nom, peut être utilisé comme un simple jeu de cartes où avancent les pions-caravelles vers le Nouveau Monde au gré des requins et des tempêtes.

LIVRET DOCUMENTAIRE ET SAC EN COTON BIO

« Mais pour ceux qui veulent aller plus loin et assouvir leur curiosité, le livret donne tout un tas d’informations en plus », retrace celle qui arrêta son métier d’institutrice l’année de la Covid après 10 ans d’enseignement, pour se lancer dans l’illustration et le graphisme. La démarche de cette auto-entrepreneuse a aussi été de trouver des partenaires les plus écoresponsables possibles, du papier à l’encre ou au pochon en coton bio, le tout en France ou en Europe.

jeux explorateurs

© J. D.

Vendu sur son site internet (www.cestunjeudenfant.com) et à la librairie dacquoise Art et Livre, le jeu sorti l’an dernier, en même temps qu’un coloriage géant sur les animaux des cinq continents (imprimé à Saint-Paul-lès-Dax), devrait bientôt s’étoffer d’un petit nouveau, même si la créatrice a été « freinée par la crise du papier qui rend tout beaucoup plus cher et compliqué pour les indépendants ». Sur le même principe, son prochain jeu sur la fable « La Cigale et la Fourmi » devrait sortir au printemps. Un atelier-test sera d’ailleurs organisé aux Rencontres à Lire de Dax, du 31 mars au 2 avril 2023.